Pour soutenir les entreprises confrontées aux prochaines obligations ESG/RSE, Lefebvre Sarrut déploie des plateformes numériques d’aide dans 6 pays en Europe

Communiqué de presse

Paris, 11 juillet 2023

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, déploie des plateformes numériques dans 6 pays à travers l’Europe en proposant des contenus adaptés localement afin de répondre aux besoins et aux connaissances des marchés locaux.

 

Gérer les activités de l’entreprise de manière responsable, en tenant compte de l’impact sur la planète, des employés et de la communauté, en structurant des processus de gouvernance solides et fiables. En résumé, voici ce que des milliers d’entreprises et de professionnels européens sont tenus de faire afin de se conformer aux nouvelles normes européennes en matière d’ESG, à partir de 2024, énoncées dans la directive sur le rapport de durabilité des entreprises (CSRD). Le cadre réglementaire est large et implique le respect strict de toutes sortes de nouvelles activités impliquant différents services internes et souvent le soutien externe de consultants, alors que les entreprises ne semblent pas encore prêtes à faire face efficacement à cette transition vers une approche commerciale durable, comme le souligne une récente étude européenne menée par le Groupe. C’est pourquoi Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, s’est donné pour mission de fournir aux entreprises et aux consultants des plateformes en ligne offrant des sources primaires, du matériel de formation, des mises à jour et une focalisation sur tous les sujets clés liés à l’ESG afin de les aider à comprendre et à respecter les nouvelles réglementations en matière de rapport extra-financier.

 

Les plateformes numériques en ligne en Europe :

Les plateformes ESG fourniront des publications éditoriales et des solutions numériques intégrées comprenant des orientations et des outils de reporting pour simplifier et optimiser les différentes phases du rapport extra-financier. Une approche européenne pour un cadre réglementaire à l’échelle européenne qui impliquera, à court terme, environ 50 000 entreprises.

 

Calendrier de la directive CSRD : jalons réglementaires et application progressive aux entreprises européennes

Selon Camille SZTEJNHORN, directrice Impact ESG : « Le hub européen de Lefebvre Sarrut, ainsi que les plateformes en ligne locales développées dans chaque pays, sont une réponse concrète aux besoins de connaissances et d’orientation de nos clients, mais ils sont également la preuve de notre mission d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. En aidant nos clients dans ce parcours vers la durabilité, nous promouvons également les fondements d’une approche commerciale plus éthique et vertueuse. Sans oublier que la conformité à ce nouveau cadre réglementaire sera une opportunité de croissance pour les entreprises désireuses de relever ce défi. »

A propos de Lefebvre Sarrut

Lefebvre Sarrut est leader européen de la connaissance juridique et fiscale. Basé en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, le groupe apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), aux professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…) et au secteur public dans les domaines de l’édition, de la formation et des logiciels. La raison d’être du groupe est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. Le groupe Lefebvre Sarrut a réalisé un chiffre d’affaires de 542 millions d’€ en 2022 et compte 2500 collaborateurs. www.lefebvre-sarrut.eu

Contact presse : Brice CHAUVEAU – b.chauveau@lefebvre-dalloz.fr – 07 86 64 88 28