Le Groupe Lefebvre Sarrut intensifie sa transition vers l’IA et celle de ses clients avec une refonte majeure incluant un rebranding, une nouvelle gouvernance, et un nouveau Directeur Général Europe

Paris La Défense, le 18 décembre 2024 –

Afin de soutenir sa croissance et le déploiement de ses solutions d’intelligence artificielle, Lefebvre Sarrut devient le « Groupe Lefebvre » et fait évoluer sa gouvernance. La principale mission du groupe repose sur l’accès et le traitement de contenus juridiques à haute valeur ajoutée pour une clientèle de professionnels du droit et du chiffre. Il rassemble 2500 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d’affaires de 555 millions d’euros (2023).

 

Une transformation de la marque au soutien du développement à l’international du groupe

 

Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale (Edition, Formation, Logiciels) se développera désormais sous la marque « Groupe Lefebvre ». La marque « Lefebvre » apparaîtra dans la dénomination de chacune des 8 marques locales des pays du réseau, pour le moment déployées sous leurs noms historiques (Giufrè en Italie, SDU aux Pays Bas, etc.). En France, le groupe Lefebvre opère déjà selon ce modèle avec la marque Lefebvre Dalloz : cette association marque groupe/ marque locale va désormais se déployer à l’échelle européenne.

 

L’évolution de la marque reflète une vision innovante et l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire du groupe. Cette mutation vise à consolider son rôle historique en tant que facilitateur de l’accès au droit en Europe, et marque son ambition d’asseoir sa position de leader européen sur les services aux professionnels du droit et du chiffre et de garantir la souveraineté européenne en matière d’IA dans les domaines légaux et fiscaux. Ce mouvement traduit également une volonté de renforcer la coordination internationale pour soutenir la diffusion et les développements futurs de GenIA-L, l’IA générative développée par le groupe.

 

Une accélération du déploiement de solutions d’’IA au service des professionnels du droit et du chiffre

 

Le groupe Lefebvre a été pionnier dans le développement des IA spécifiques aux métiers du droit et du chiffre avec le lancement de la solution GenIA-L, fin 2023 : une IA entraînée exclusivement sur les bases documentaires du groupe, gage de la haute qualité des réponses qu’elle génère. Plus qu’un simple outil de recherche ou de rédaction, GenIA-L s’est déjà imposé comme un véritable partenaire intellectuel auprès de 30 000 professionnels du droit et du chiffre en Europe. GenIA-L compile l’expérience et l’excellence des fonds du groupe pour permettre à ses clients d’exploiter la donnée de la manière la plus efficace possible.

 

Le groupe utilise les meilleures technologies disponibles sur le marché avec une approche agnostique, en veillant dans ses développements à ce qu’elles soient en ligne avec ses exigences en matière de sécurité et d’éthique. A ce titre, en vertu de l’accord du 27 Novembre 2024, Open AI s’engage à assurer le stockage des données de GenIA-L en Europe. De plus, l’adhésion du groupe Lefebvre à l’initiative IA Pact de l’Union Européenne, en septembre 2024, souligne un engagement pour une IA éthique, une première dans le secteur. En misant avant tout sur une approche de l’IA basée sur ses contenus et nourrie de connaissances juridiques profondes développées par son équipe de rédacteurs maison et ses auteurs, le groupe se distingue nettement des autres acteurs du marché, qui ont avant tout une approche technologique. Les futures acquisitions du groupe viseront, avant tout, à consolider ses positions dans les contenus de très haute qualité des pays dans lesquels il opère.

 

Une évolution de la gouvernance au soutien de la stratégie de croissance du groupe

 

Le groupe Lefebvre fait également évoluer sa gouvernance en remplaçant son conseil de surveillance par un conseil d’administration. Cette évolution traduit une volonté de l’actionnariat familial du groupe de renforcer son implication dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles, et de participer ainsi à la réussite de la transformation du groupe dans ce moment clé du déploiement de l’IA et de transformation d’un statut d’éditeur à une société de services résolument ancrée dans l’IA. L’évolution de la gouvernance du groupe permettra de donner une impulsion forte du groupe pour soutenir la diffusion et les développements ultérieurs de GenIA-L à l’échelle européenne.

 

Une transition à la direction générale du groupe.

 

Ces évolutions profondes coïncident avec le départ en retraite en février 2025 d’Olivier Campenon, CEO du groupe depuis mai 2018. Ces six dernières années, il a œuvré à rassembler des sociétés jusqu’ici indépendantes en un groupe homogène en France, désormais rassemblé sur le site de La Défense depuis 2022. Olivier Campenon a mené avec succès la restructuration et la simplification des filiales du groupe à l’étranger pour en faire un leader européen de la connaissance juridique et Fiscale. ll a enfin été moteur sur les potentialités ouvertes par l’IA et mis en place une équipe de R&D et une dynamique d’innovation qui ont permis au groupe d’être pionnier dans le lancement des IA génératives juridiques. Son successeur rejoindra le groupe dès mars 2025 en tant que Directeur Général, sous la houlette du conseil d’administration présidé par Benoit Sillard.

 

Benoit Sillard, président du conseil de surveillance du groupe Lefebvre déclare « En ce moment crucial d’innovation et de transition pour l’avenir du groupe, les actionnaires ont décidé de donner les moyens nécessaires à l’entreprise et de réformer la gouvernance pour accélérer son mouvement. Face à des acteurs américains de renommée mondiale, nous voyons une opportunité exceptionnelle avec l’intégration de l’IA générative pour former un leader européen, aligné sur les nouvelles technologies et répondant aux normes européennes. Nous investissons pleinement dans nos compétences, et sommes en avance dans le domaine de l’IA. Nos équipes d’innovation sont à la pointe du progrès. »

 

Oliver Campenon, CEO de groupe Lefebvre déclare « Après 6 ans de leadership au sein du Groupe Européen, je me tourne vers de nouveaux horizons personnels. Notre progression constante ces dernières années est le reflet de notre adhésion aux principes ESG et à l’innovation technologique avec l’IA. Sous une nouvelle gouvernance, je suis convaincu que notre trajectoire de développement se pérennisera avec succès et vigueur. »