Lefebvre Sarrut organise un hackathon européen sur l’IA générative appliquée au secteur juridique avec Microsoft

Paris La Défense, 17 octobre 2023

Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, annonce que Microsoft devient le sponsor de son LightSpeed Hackathon, première initiative du genre dédiée au secteur juridique. Le hackathon se déroulera simultanément à Paris, Madrid, Milan, La Haye, Louvain et Bonn les 18, 19 et 20 octobre. Composé d’étudiants, de professionnels du droit et de collaborateurs de Lefebvre Sarrut, les équipes participantes auront pour objectif de relever trois défis en utilisant la puissance technologique de l’intelligence artificielle générative combinée au contenu de Lefebvre Sarrut.

 

Ces défis sont de :

  • Permettre la connaissance pour les entreprises et les professions réglementées (comptables, notaires, avocats)
  • Révolutionner l’écriture juridique
  • Améliorer l’accès à la justice.

Les différentes marques de Lefebvre Sarrut (Lefebvre Dalloz, Sdu, Lefebvre, Larcier Intersentia, Giuffrè Francis Lefebvre et Stollfuss) fourniront aux participants un large éventail de contenus juridiques et fiscaux. Avec Microsoft comme sponsor du hackathon, les participants auront l’opportunité de développer des solutions via Azure OpenAI Service. Ils bénéficieront des capacités d’IA les plus avancées pour améliorer leurs innovations et libérer leur créativité. C’est le terrain de jeu rêvé pour tous les experts en technologie qui souhaitent explorer l’utilisation de l’IA générative appliquée aux questions juridiques.

Les participants au LightSpeed Hackathon seront également soutenus par Legal Hackers, un collectif international de professionnels du droit qui promeut l’innovation juridique par le biais d’une approche axée sur la conception. Plus de 250 personnes se sont déjà inscrites pour participer à cette initiative dans les six villes où le hackathon aura lieu.

Olivier Campenon, président de Lefebvre Sarrut, déclare : “L’innovation est un moteur essentiel du progrès et de l’évolution de notre groupe. Nous nous engageons à aider et à soutenir nos clients à rester à la pointe dans leur domaine et, à cette fin, nous portons des initiatives telles que le LightSpeed Hackathon, qui stimulent collectivement et de manière collaborative le secteur juridique européen. Ces activités nous servent de catalyseur pour mener le développement et la mise en œuvre efficace de l’intelligence artificielle générative au profit de nos clients”.

Toutes les équipes au niveau européen concourront sur un pied d’égalité en termes de temps et de ressources pour présenter leurs propositions. Au niveau local, un jury composé de cadres de chaque pays, d’un professionnel du droit et d’un membre du chapitre local de Legal Hackers, sélectionnera l’équipe et le projet gagnants au niveau national dans la soirée du 20 octobre. Par la suite, le 6 novembre, les six projets gagnants seront présentés à un jury international qui déterminera le projet gagnant de la première édition du hackathon LightSpeed, avec un prix supplémentaire de 5 000 $ en plus des 2 500 $ que recevra chaque équipe locale gagnante.

 

 

A propos de Lefebvre Sarrut

Lefebvre Sarrut est leader européen de la connaissance juridique et fiscale. Basé en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, le groupe apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), aux professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…) et au secteur public dans les domaines de l’édition, de la formation et des logiciels. La raison d’être du groupe est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. Le groupe Lefebvre Sarrut a réalisé un chiffre d’affaires de 542 millions d’€ en 2022 et compte 2400 collaborateurs. www.lefebvre-sarrut.eu

Contact presse : Brice CHAUVEAU – b.chauveau@lefebvre-dalloz.fr – 07 86 64 88 28