Lefebvre Sarrut invite les startups à candidater à la troisième promotion de son LightSpeed Accelerator
Paris La Défense, 7 Novembre 2023
Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, ouvre les candidatures pour sa troisième promotion LightSpeed Accelerator. Les startups de toute l’Europe ont jusqu’au 28 novembre pour s’inscrire (ici). Cette année, l’appel à candidatures met l’accent sur les solutions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), l’IA générative pour le secteur juridique et les solutions juridiques pour le marché des entreprises (RH, conformité, etc.).
LightSpeed Accelerator est un programme sur mesure conçu pour accompagner le développement des startups. Pendant six mois, les startups sélectionnées travailleront avec les équipes de Lefebvre Sarrut sur les opportunités de cocréation de valeurs, allant de la preuve de concept (POC) au partenariat commercial.
Pour cette troisième promotion, trois priorités ont été définies :
- Les solutions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Face à une réglementation plus stricte, notamment avec la nouvelle directive de l’UE sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), les entreprises se tournent de plus en plus vers la technologie pour garantir leur conformité. Les startups développant des solutions ESG sont particulièrement invitées à se porter candidates pour collaborer au développement d’une offre ESG solide.
- Intelligence artificielle générative. L’intelligence artificielle générative offre de réelles opportunités pour le secteur juridique et fiscal. Lefebvre Sarrut recherche des startups qui exploitent l’IA générative pour améliorer l’accès à la connaissance pour les entreprises et les cabinets de conseil.
- Le marché des entreprises. L’utilisation du droit dans ses différentes applications est en augmentation au sein de nombreuses entreprises, et de nouvelles catégories de professionnels sont impactées. Lefebvre Sarrut recherche des solutions qui utilisent le droit au sens large (y compris RH, compliance, etc…) pour aider les entreprises à se conformer dans un paysage juridique en constante évolution.
Cet appel à candidatures est une première étape pour les startups qui souhaitent participer au programme de six mois. Cet accompagnement se déroule comme suit :
- Étape 1 – Appel à candidatures jusqu’au 28 novembre
- Étape 2 – Présélection du 28 novembre au 8 décembre
- Étape 3 – Sélection du jury les 11 et 12 décembre
- Étape 4 – Coup d’envoi à Milan les 15 et 16 janvier
- Étape 5 – Programme d’accélération de six mois jusqu’à la fin du mois de juin
- Étape 6 – Journée de démonstration des projets des startups le 26 juin
Olivier Campenon, président de Lefebvre Sarrut, a déclaré : “Lefebvre Sarrut est fier de soutenir l’innovation en accompagnant des startups parmi les plus créatives. En tant que leader de la connaissance juridique et fiscale, nous voulons aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable.”